Informations et consignes liées aux activités

Retour

1 \ INFORMATIONS UTILES

        

    Ce site n'a pas de vocation didactique : il ne fournit que des outils qui peuvent être librement utilisés en classe.

    Vous pouvez, si vous utilisez ces documents, envoyer une CARTE POSTALE à : Ecole Maternelle Publique A. Malraux, rue Jules Verne, 66600 RIVESALTES.

    Toutes ces activités sont des créations "originales" réalisées à l'aide du logiciel Publisher (Microsoft éditeur). Il existe d'autres logiciels gratuits ou libres qui permettent d'atteindre sensiblement le même résultat *.

        Les activités présentes sur ce site ne peuvent, en aucun cas faire l'objet d'une exploitation commerciale, ou être reproduites telles quelles sur d'autres sites, sans mon autorisation.

    Les fiches sont au format ".jpg" qui est un des formats graphiques le plus répandu. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et d'enregistrer l'image dans le dossier de votre choix. Elle ne sont pas modifiables directement, sinon avec des ciseaux et de la colle (ou un logiciel de retouche d'images !!!). Si vous possédez Win XP, elles peuvent être directement imprimées à l'aide de "l'aperçu des télécopies et images windows" (un résidu de cadre très fin apparait et je ne sais pas pourquoi ?!?). Vous pouvez utiliser aussi une foule de logiciels gratuits ou libres pour obtenir un résultat plus personnalisé *.

    Les documents fournis sont dépourvus de virus ou autres trojan connus. Une mauvaise utilisation entrainant des dommages n'engage en rien ma responsabilité.

    Je ne peux, par manque de temps, répondre aux questions techniques*. Vous pouvez signaler les liens morts ou autres bugs à cette adresse :

maternil@caramail.com

    * Vous trouverez des liens et des conseils avisés ICI.

 

2 \ CONSIGNES

    La plupart des activités sont livrées sans consignes (le site est destiné à des professionnels et ne donne que des outils).

    Mais vous trouverez ici quelques indications.

                        -  Machines à syllabes et à compter : A tirer sur bristol. Les pointillés indiquent les parties à couper au cutter. Une version pour la classe peut-être tirée en A3 et plastifiée (conseil : découper les bandes avant de les plastifier pour garder un liseret qui évite un dédoublement à l'usage. Valable aussi pour  la pendule et ses aiguilles).

                         - Symétrie : Plier les dessins vers l'intérieur en suivant la ligne centrale. Décalquer une première fois au feutre noir (travailler éventuellement sur la vitre de la classe). Ouvrir la feuille ; décalquer une autre fois pour obtenir le dessin complet. Colorier. Découper. Le découpage des contours peut se faire par symétrie après pliage.

                        - Formes concentriques : Décorer. Découper. Coller les formes les unes sur les autres.

                        - Disques magiques : Illusion d'optique (vu dans un excellent film). Tirer sur bristol. Découper. Passer des fils dans les trous (ils doivent passer à l'arrière du dessin). Assembler les dessins dos à dos (en prenant soin de les inverser). Tourner rapidement en faisant rouler le fil entre les doigts (l'oiseau sera dans la cage et le bonhomme dans sa maison).

                        - Code des couleurs : Faire colorier le code ( la partie ovale). Les parties de coloriages (dessins, correspondances terme à terme ...) pourront être complétées par l'initiale de la couleur. L'enfant se munira du code pour appliquer la consigne.

Retour