Ces polices ont été dessinées à l'aide des logiciels Publisher 2003 et Expression 3 (Microsoft éditeur).

Elles ont été éditées à l'aide du logiciel Font Créator (High-Logic éditeur) disponible en anglais (en version shareware fonctionnel 30 jours). Il existe d'autres logiciels gratuits ou libres qui permettent d'atteindre sensiblement le même résultat .  

Vous trouverez des liens et des conseils avisés ici.

Elles sont librement et gatuitement utilisables pour un usage personnel.

Elles ne peuvent, en aucun cas, faire l'objet d'une exploitation commerciale, ou être reproduites sur d'autres sites, sans mon autorisation.

Ce sont des polices "TrueType"utilisables sous Windows et Mas OSX. Pour les intaller, reportez-vous aux indications de votre système d'exploitation (au boulot !!!). Ces polices sont de création récente (et l'oeuvre d'un débutant) et présentent sans doute quelques maladresses, mais sont pleinement utilisables.

 POUR TELECHARGER DIRECTEMENT (fichiers .rar ) LES POLICES ET LES EXEMPLES CLIQUEZ SUR LEUR NOM.

Pour décompresser les fichiers il vous faut Winrar

7-ZIP (gratuit et en français) décompresse très bien aussi !!!

Police curslinea

Toute fraîche, cette police est une adaptation d'une police existante : la police "Gino Script" (freeware) de Jean Claude Gineau. Je n'ai pu contacter son auteur. Si cette modification pose le moindre problème, merci de me contacter (cette police a déjà été modifiée sous le nom de "cursive standard"). J'ai ligné cette police et j'ai simplifié certains signes pour un usage en maternelle ou début de CP. Les autres polices lignées, admirables pour la plupart, ne me semblaient pas complétement adaptées à ma pratique (trop "calligraphiques" ou "personnelles"). La police "Gino Script" a des minuscules parfaitement liées et  ses lettres sont dessinées simplement.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Police AylacoucheCS

Pour le premier avril, couchez la police AylaCsscript et renvoyez vos courriers postaux administratifs avec cette police (succés garanti). Mais avec un peu  d'imagination on peut lui trouver un usage pédagogique ...

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Police AylavideligneCS

Encore du nouveau avec  la version vide et lignée de la police AylaCSscript. Si vous la combinez avec la police AylavideligneCS vous pouvez créer des modèles de graphisme.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Police AylaligneCS

Toujours du nouveau avec  la version lignée de la police AylaCSscript. Si vous la combinez avec la police AylavideligneCS vous pouvez créer des modèles de graphisme.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Police AylavideCS

Nouvelle police sur la base de la police AylaCSscript. Cette police est évidée et les majuscules sont plus grandes pour permettre des exercices de "décoration" de lettres ou de graphisme.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Police NoblaCS

Nouvelle police majuscule en "noir et blanc" qui peut être utilisée pour des exercices de reconstitution de mots. L'exemple doit être imprimé pour connaître l'utilisation de certaines touches.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

 Police graphicCS

Toute nouvelle cette police vous permet un tas de chose (sauf écrire ... et encore !). Vous pouvez faire "automatiquement" des lignes de graphisme (avec le modèle au départ), des séries d'algorithmes, ou même des dominos.  Elle est utilisable à  partir de 48 (taille manequin ?!!!?). Il est INDISPENSABLE d'imprimer la notice fournie avec la police. Une version qui fait la vaisselle et le ménage est à l'étude.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Police AylaCSscript

Nouvelle version de la police AylaCS avec une "graisse" plus épaisse (vous pouvez l'installer avec l'ancienne, que vous pouvez télécharger ici, sans problèmes). Elle est utile pour l'apprentissage en maternelle ou CP (lettres et chiffres au format, corps respectés). Elle a été enrichie de nouveaux caractères pour la rendre plus polyvalente.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

 Police CadreScriptCS

Cette police permet de créer des étiquettes de mots, de syllabes, de lettres directement. Elle a pour base la police AylaCS. Si vous rencontrez des problèmes à l'usage, il suffit de désactiver certaines fonctions de correction automatique des traitements de texte. Pensez à imprimer l'exemple pour l'utilisation des touches.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

 Police CSin

Cette police majuscule est créée sur la base de la police Aerial  et de la police AylaCS. Les majuscules évidées ont dans leur corps leur équivalent minuscule. Les chiffres, sur le même principe, ont dans leur corps des dessins (coeurs) qui correspondent à la quantité. Il y a des chiffres blancs pour les unités et noirs pour les dizaines. Les signes + - > < sont aussi présents.

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

 Police TimbresCS

Sur la base des majuscules de la police AylaCS modifiée une "superbe" collection de timbres.

Police FlecheCS

Cette police majuscule (non finalisée) peut être utilisée pour illustrer les tracés graphiques des lettres capitales et des chiffres. Elle a été dessinée à l'aide du logiciel Expression 3  (Microsoft éditeur : gratuit et en français !!!).

Vous trouverez un exemple de la police (format .jpg) ici.

Ces polices sont exploitables à partir de la taille 14 ou 16. Pour les 4 dernières une taille minimale de 72 est recommandée. Pour agrandir au delà, surlignez la taille de la police, tapez le chiffre voulu, tapez sur "entrée" (exemple :pour obtenir une page d'alphabet avec une lettre au format A4 avec la police Csin, tapez 850).

POLICES DECORATIVES  

Pour le plaisir ou pour orner les cartes de voeux ; dessinées avec Expression 3  (Microsoft éditeur, gratuit pour l'instant) :

 IDEOCS     -     ideographicCS

Il existe d'autres polices utilisables à l'école. Un hommage respectueux et admiratif aux créateurs de polices cursives.

Vous pouvez les trouver ICI.

Plus de polices sur le site Dafont.